Les Officiels

Les maîtres de cérémonie ou présentateurs de scène

Le maître de cérémonie annoncera au public le nom de chaque poète et l'équipe dont il fait partie.

Il demandera aux juges de révéler leurs notes en même temps et veillera à ce qu'aucun juge ne puisse modifier sa note après l'avoir révélée.

Sa principale fonction est de donner un rythme dynamique au spectacle et de maintenir l'attention et l'intérêt du public pour la compétition.

Puisque le maître de cérémonie se doit d'être totalement impartial, tout trait d'esprit ou raillerie qu'il pourrait faire à propos d'un poème, des poètes, ou des notes sera fortement déplacé. Il doit se surveiller jusque dans son plus simple enthousiasme.

L'attitude à adopter la moins risquée sera d'encourager le public à exprimer leurs propres points de vue.

Le présentateur doit également veiller au bon déroulement de la représentation avec les organisateurs.

Le temps du Tournoi, le maître de cérémonie est sur scène comme chez lui : c'est lui qui invite les poètes à venir le rejoindre, qui invite le jury à noter… Aussi, il n'acceptera aucune intervention de la représentation autre qu'avec son accord au préalable.

Les Slammasters et les Coachs

Le slammaster est le responsable d'une scène régulière de Slam Poésie. Il peut aussi être le coach de son équipe même s'il n'est pas poète dans cette équipe. Pour éviter tout cumul de fonction, nous interdisons pour un même tournoi à un coach extérieur à une équipe (par ex. : le slammaster d'une scène régulière qui est coach d'une équipe de quatre poètes) d'intégrer une autre équipe en tant que poète.

Le coach d'une équipe est choisi au sein de son équipe d'un commun accord entre tous ses membres.

Son rôle au minimum est de faire l'interface entre la FFDSP et les autres membres de son équipe lors des Tournois : planning des scènes, vérifier que l'équipe au complet est disponible puis présente lors des représentations, avoir les coordonnées de chacun, renseigner les membres de son équipe des renseignements transmis par la FFDSP, informer son équipes de toutes les règles du tournoi…
o A ces principales missions, le coach peut en ajouter d'autres : réunion de l'équipe pour sélectionner les poèmes présentés, élaboration d'une stratégie d'ordre de passage de chacun d'entre eux….

Le coach de l'équipe est le seul interlocuteur reconnu par la FFDSP lors du tournoi. C'est donc à lui que s'adresseront les membres de son équipe et la FFDSP.

Avant chaque tournoi, une réunion se déroulera entre la FFDSP et les coachs de chaque équipe puis entre les membres de chaque équipe avec son coach. Ces réunions ont pour but que tous les participants soient informés du déroulement du tournoi.

En cas d'indisponibilité d'un des membres d'une équipe à participer au Tournoi, le coach en sera informé le plus tôt possible par le poète en question et sélectionnera le poète suivant dans le classement établi lors des scènes de sélection.

Le coach devra alors en avertir la FFDSP également au plus tôt.

Toutefois, si le membre indisponible de l'équipe venait ensuite à se rendre disponible pour le tournoi, le coach peut le rétablir dans l'équipe à la seule condition que le tournoi n'ait pas commencé.

De manière à éviter des désagréments de dernière minute, nous demandons aux coachs de manager leur équipe le plus précisément possible.

Le Chronométreur

Le Chronométreur est chargée de minuter à la seconde près les performances des slameurs.

voir les règles internationales de la FFDSP
FFDSP: questions fréquentes

revenir en haut de la page